Bien débuter en photographie pose longue paysage

La pose longue, au début, quand on commence en photographie de paysage, on entend parler des filtres, on comprend plus ou moins à quoi ça sert, plus moins que plus d’ailleurs. Mais un jour, on tombe sur un article ou une vidéo traitant du sujet et là, on commence à avoir des démangeaisons puis on franchit la pas et on achète nos filtres et ça commence…

Finalement, on se retrouve un peu comme une poule devant un réveil et les premières photos sont des galères qui au finale ne ressemble à pas grand-chose hélas…

Voici en deux mots mes débuts avec les filtres ND, mais depuis, grâce à des vidéos, des formations et de l’intuition, j’ai bien progressé. Comme dans toutes activités, il faut pratiquer encore et encore pour se libérer en grande partie des problèmes et avec cette expérience accumulée, on va voir comment éviter de vous faire parcourir ce même et laborieux chemin.

 

Contents

Faites la mise au point avec de mettre le filtre ND

Ça paraît bête à dire, mais la première fois que j’ai voulu faire de la pose longue, je me souviens, c’était pour faire des photos d’éoliennes dans le vent et une fois le filtre placé sur l’objectif, l’appareil photo n’arrivait pas à faire la mise au point, c’était un filtre ND400 qui assombrit de 9 Stops. J’ai désactivé l’AF pour passer en mise au point manuelle mais là aussi, je ne voyais pas grand-chose, si ce n’est que j’avais des photos qui n’étaient pas tout à fait nettes, une galère.

Il faut dire qu’avec un filtre ND400 ou un filtre ND1000 (10 Stops), c’est une rondelle de verre quasiment opaque et c’est mission impossible de voir quoi que ce soit au travers, du moins suffisamment pour faire le point ou même le cadrage.

Pour vous en sortir sans difficulté, voici la procédure que je vous préconise pour que les choses se déroulent bien pour vos photos.

– Première chose, placez votre appareil photo sur un trépied et fixez un déclencheur souple dessus si vous n’avez pas d’application de déclenchement à distance.

– Faites votre composition, cadrez votre sujet en fonction de ce que vous souhaitez au finale.

– Faites la mise au point à un tiers de l’image en partant du bas.

Attention à la profondeur de champ

– Pour favoriser une profondeur de champ adaptée à ce que vous voulez et si vous êtes au grand-angle, F/11 sera bien, prenez une sensibilité ISO au minimum, 50 ou 100 ISO, la vitesse sera selon la densité du filtre utilisé et de ce que vous voulez comme effet. Il existe des applications pour ça. Mode Bulb si votre temps de pose dépasse 30 secondes autrement, mode priorité vitesse ou manuel, à vous de voir.

– Quand la mise au point est faite et l’appareil réglé, retirez l’autofocus et passez la mise au point en Manuelle. Regardez la notice de votre matériel si ces manipulations sont compliquées pour vous ou demandez à Google.

– figez la bague de mise au point à l’aide d’un scotch, comme ça vous ne risquez pas les mauvaises manipulations et faites de même avec la bague du zoom.

– Vissez le filtre ND sur votre objectif

– Prenez votre photo.

Avec cette procédure, vous n’aurez pas la mésaventure d’avoir un appareil qui n’arrive pas à faire la mise au point à travers le filtre ND trop sombre pour lui et qui passe son temps à chercher et ne veut pas déclencher ou s’il le fait, c’est une photo complètement floue qui en résulte.

Si vous voulez modifier votre cadrage, vous devrez retirer le filtre, les scotches, remettre l’AF, retirer l’AF et ainsi de suite.

Attention si vous êtes sur un terrain meuble, comme du sable ou de la terre grasse, car votre trépied risque de s’enfoncer de façon imperceptible, c’est-à-dire que vous ne le verrez pas à l’œil nu, mais que vous n’aurez pas une photo nette parfaitement si vous faites de la pose longue. Pour éviter ça, je mets de vieux CD sous les pieds de mon trépied, ce qui stabilise l’ensemble. Je mets la pointe de chaque pied  dans le trou d’un CD et ça fonctionne parfaitement.

Déclencheur souple et mode de prise de vue adapté

Le plus difficile quand on pratique la pose longue, c’est de garder des photos parfaitement nettes malgré des poses qui peuvent dépasser la minute. Il y a plein de raisons qui peuvent vous provoquer des photos floues et bien souvent, c’est parce que l’appareil a bougé.

N’oubliez pas qu’une photo de paysage avec une netteté irréprochable, c’est l’assurance de capter le regard du spectateur sur les détails de votre paysage.

Pour le mode de prise de vue, on en a parlé plus haut, dès que votre temps de pose dépasse 30 secondes, il faut utiliser le mode Bulb. Si vous ne l’avez pas directement sur la molette des modes, vous le trouverez en mode Manuel, en dépassant les 30 secondes de pose autrement, voyez le manuel de votre boîtier photo.

Le bon mode photo et le bon matériel

Le mode Bulb, c’est un mode où, quand vous maintenez le déclencheur appuyé, l’obturateur reste ouvert et il se refermera uniquement quand vous aurez relâché l’obturateur. Imaginez tenir un déclencheur appuyé pendant plus d’une minute et vous vous doutez bien que vous allez transmettre pas mal de vibrations au boîtier, dégradant la qualité de la netteté.

C’est pourquoi si vous avez un déclencheur avec verrouillage c’est mieux, c’est-à-dire qu’une fois déclenché, vous bloquez le bouton et lâchez le déclencheur le temps de la prise de vue et vous le reprenez à la fin.

Dans ce genre de déclencheur souple, vous aurez le modèle simple, avec uniquement un bouton et celui, plus pratique, avec un écran où on pourra paramétrer la durée de la pose, ce qui est un sérieux avantage au niveau précision, à vous de voir, selon les modèles et le budget.

Mais comme on a toujours des contactes avec le matériel, ça peut être sujet de problèmes alors, l’idéale c’est le déclencheur distant, à l’aide d’une application ou à l’aide d’un système Bluetooth, ce qui évite tout contact avec le matériel.

 

Attention avec les appareils photo reflex

Pour ceux qui utilisent un appareil photo numérique reflex, c’est-à-dire avec un viseur optique qui permet de voir à travers l’objectif en temps réel, à l’inverse de l’appareil photo hybride qui lui, s’il a un viseur ne sera pas optique, mais numérique, c’est-à-dire qu’à la place d’un prisme qui permet la vision à travers l’objectif, on a un petit écran dans le viseur qui permet de voir ce que le capteur filme à travers l’objectif. 

Donc, sur certains appareils reflex, il peut arriver que pendant les poses longues, on ait de la lumière parasite qui pénètre dans l’appareil par le viseur optique et, si le miroir, qui est relevé pendant la pose n’est pas bien étanche à la lumière, et qu’il laisse passer cette dernière sur le capteur, cette lumière viendra parasiter la bonne qualité des photos.

Pour éviter ça, certains fabricants fournissent un cache à mettre sur l’œilleton du viseur optique pour éviter le passage de cette lumière parasite. Alors, ce petit accessoire que l’on a bien remarqué, mais en ne sachant pas à quoi il servait, maintenant que vous le savez, il faut le retrouver et le garder précieusement, car il peut s’avérer bien utile. 

 

Couvrir le viseur optique de l’appareil photo numérique

Bien souvent, comme chez CANON, il est fixé sur la dragonne de l’appareil. Regardez votre notice à ce sujet ou, comme d’habitude, questionnez Google ou votre moteur de recherche favori.

C’est un phénomène assez rare, ne nous le cachons pas, mais il peut survenir quand on s’y attend le moins, j’ai eu une fois l’occasion d’en souffrir, j’avais le soleil dans le dos qui venait éclairer pile dans le viseur pendant ma pose de 2 minutes (j’avais mon CANON 5D MKIII) et ça me faisait comme de petites taches de lumière, colorées bleu/vert. 

Voici la procédure de pose du cache oculaire telle qu'elle est montrée dans le manuel d'un appareil photo reflex CANON.
Voici la procédure de pose du cache oculaire telle qu’elle est montrée dans le manuel d’un appareil photo reflex CANON.

Elles disparaissaient quand je me tenais derrière l’appareil, en lui faisant de l’ombre. Je n’ai pas compris tout de suite d’où ça venait et pourquoi elles disparaissaient, j’ai mis un certain temps avant de comprendre, mais c’est du stress inutile, mais bon, encore un souvenir…

Soit vous utilisez le cache prévu à cet effet ou alors, si vous n’en avez pas, vous pouvez découper un petit morceau de carton que vous viendrez fixer devant le viseur avec de la Patafix ou un bout de Scotch.

Pour récapituler, si vous avez le soleil qui donne dans le viseur optique, que vous avez une pose de plus d’une minute, vous avez des chances d’avoir ce phénomène alors, prudence.

Pour finir

Pratiquer le photographie en pose longue avec un filtre ND, c’est une bonne discipline, une excellente école de la technique photo, car ça vous obligera à jongler avec les différents éléments de réglage de l’exposition, c’est-à-dire que vous allez devoir jouer avec le temps de pose, le diaphragme, la sensibilité ISO. Il vous arrivera de vous retrouver avec une photo complètement blanche, trop de lumière et devoir trouver une solution autre que la vitesse si votre temps de pose est celui que vous avez défini au départ, vous devrez soit fermer le diaphragme ou baisser la sensibilité.

Si vous avez une photo noire, ce qui risque de vous arriver le plus souvent, c’est le signe que vous manquez de lumière, si votre vitesse est bonne pour vous, vous allez devoir ouvrir votre diaphragme tout en pensant à votre profondeur de champ et sinon, vous n’aurez plus qu’à augmenter la sensibilité ISO.

Vous voilà maintenant au parfum des éléments à connaître pour réussir de belles photos en pose longue et sans trop de déboires, si jamais c’est le cas malgré tout, partagez les en commentaire et on en discutera ensemble.

Bonnes photos

Stéphane

New Graphic
, , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.